Mes accompagnements en Sophrologie

Le Sommeil

Protocole personnalisé en séance au cabinet accompagné de guide du sommeil, en fonction des réveils nocturnes et de l’historique des insomnies,

  • Installée depuis longtemps,
  • Installée à cause du stress au présent
  • Installée à cause d’une échéance future angoissante
  • En prévention du burn-out

Reconquérir le sommeil grâce à la sophrologie !

En 2000, le centre du sommeil de l’hôpital Hôtel-Dieu de Paris a publié une étude démontrant que la sophrologie améliore la qualité du sommeil. Grâce à des techniques relaxantes à réaliser durant la
journée, ou juste avant le coucher, vous pouvez réduire significativement le temps d’endormissement et diminuer la fréquence de vos réveils nocturnes.

Nous consacrons un tiers de notre vie à dormir !

Le sommeil est à proprement parler vital et pourtant grand nombre d’entre nous sommes prêts à sacrifier quelques heures de sommeil pour flâner sur la tablette ou encore clôturer un dossier professionnel.                                                                                                 

Nous avons la fâcheuse tendance à négliger notre sommeil. Or, rien de pire que les réveils nocturnes orchestrés par ces moments à ressasser, les pensées « parasites » qui tournent en boucle et semblent insurmontables alors qu’au réveil, on les relativise. Au fil du temps, divers types d’insomnies nuisent à notre vie, les troubles du rythme du sommeil, la nuit hachée, le syndrome de l’apnée du sommeil ou encore la narcolepsie… Ces dérèglements perturbent notre quotidien : somnolences, manque de concentration, inefficacité, maux de têtes…

Il est important de se remettre à l’écoute de son corps pour aider à retrouver l’apaisement et intéressant d’identifier les raisons pour lesquelles nous dormons mal.

En appliquant la sieste neuronale, la cohérence cardiaque associées à des techniques de respirations et de visualisations, en journée ou début de soirée, vous canalisez votre mental pour moins le subir et/ou protéger votre sommeil durablement.

Le Stress

Adopter la sophrologie pour gérer son stress !

Qu’il soit conscientisé ou non, le stress modifie les mécanismes du fonctionnement de notre corps

En souffrance, notre organisme se manifeste de diverses façons, la fréquence cardiaque augmente, la tension monte, la digestion se ralentit, des problèmes cutanés peuvent apparaître, ou encore développe très fréquemment des difficultés à l’endormissement ou des insomnies à répétition…

Ceci peut entraîner des maladies cardio-vasculaires, de la pression artérielle élevée, des taux de cholestérol et de diabète important, de la fatigue nerveuse aboutissant à de la dépression.

Ecoutons notre corps et apprenons à bien respirer, même si nous pensons que c’est naturel.

De longues inspirations et expirations abdominales ont un impact direct sur le cerveau.

La respiration contrôlée permet de calmer le corps et le mental, dès lors, vous calmez les émotions et toutes les effets physiologiques liés.

La pratique des exercices et les visualisations mentales positives, propres à la sophrologie, en exploitant ses ressources personnelles, permettent d’aller chercher la respiration abdominale pour accéder à un état de relaxation avancée,

Par conséquent, la baisse du taux de cortisol, (hormone du stress) et l’activation de la dopamine, de la sérotonine ou encore de l’ocytocine (hormones du bonheur) provoquent cette sensation de calme, d’apaisement et de bien-être.

Que ce soit lors de réveils nocturnes, ou lors de phase de stress, il est utile de pratiquer la respiration consciente, apprendre à respirer pour lâcher-prise.

Arbre de la sophrologie
Le déroulement d’une séance de sophrologie

Le protocole est composé de plusieurs séances. Elles sont déterminées et centrées sur l’individu en fonction de l’évolution de chacun au fil des séances

Lors de la séance initiale,

  • Un temps d’échange me permettra d’en savoir un peu plus sur vous pour l’élaboration du protocole, personnalisé à chacun, et pour définir ensemble l’objectif de l’accompagnement,
  • Une proposition d’un moment de détente avec la mise en pratique d’exercices de respirations et une visualisation
  • Une clôture avec un temps de parole

 Les séances intermédiaires,

  • Débutent par une dizaine de minutes d’échanges,
  • Une présentation de l’intention de la séance, des exercices de relaxations dynamiques et de la visualisation,
  • La pratique de la relaxation dynamique guidée par ma voix vous permettra de vous détendre et éradiquer vos tensions
  • La pratique de la visualisation, après une détente de chaque partie du corps, vous entrez dans l’état sophroliminal, et votre subconscient spontanément va générer des images mentales positives que vous souhaitez.
  • Enfin, quand vous reprenez contact avec vos appuis…vous avez l’opportunité de me faire part de vos ressentis ou sensations…ou pas.