La slow life, quésako ?

La slow life ou comment ralentir ?

Vous avez certainement entendu parlé de la Slow Life ou encore « comment ralentir ? »

Je vous présente deux façons d’adopter la slow-life

Dans nos sociétés dopées à la réussite et à la performance, nos vies s’écoulent comme une succession d’objectifs à atteindre.
Exit le vide et le silence avec la slow life !
Poussés par une irrésistible envie d’accélérer, nous remplissons encore et toujours nos agendas jusqu’à épuisement.
Hyperconnexion, culte de la performance, nos vies sont rythmées par la vitesse qui engendre un manque d’écoute de nos besoins fondamentaux.
Isabelle Frenay journaliste et sophrologue explique : dans son livre « Quand ralentir devient vital « , « Attendre nous est devenu physiquement insupportable et le sentiment de vide qui l’accompagne plus encore ».
Vive la lenteur ! Associée à sa cousine la paresse, la lenteur est souvent perçue comme « négative ». Pourtant aller vite, que ce soit dans notre vie professionnelle ou privée, peut-être source d’erreur.
 
Pour lutter contre cette frénésie ambiante, la sophrologie offre de nombreuses possibilités. Les relaxations dynamiques proposées lors des séances permettent de porter son attention sur le corps et ainsi de les ralentir. Emettre l’intention de se détendre, passer par le mental pour se mettre à l’écoute de nos ressentis nous permet de se détacher efficacement de l’agitation extérieure et de retrouver le calme intérieur. Quelques minutes par jour suffisent à accéder à cette paix intérieure.
 
La slow life, s’accorder du temps en adoptant la slow-life et se détacher de l’effervescence du quotidien, pour ce faire, je vous propose de pratiquer le respiration abdominale, vous pouvez faire le test sur une semaine, commencez à prendre 5 minutes de votre temps par jour. Puis, vous arrêtez et faites la différence. Comment vous êtes vous senti lors de cette pause ? Est-ce que cette pause vous manque t’elle ?
slow life

Schéma explicatif slow life de la respiration abdominale

 
La slow life, s’accorder du temps, une pause, rien que pour soi. La slow life passe aussi par le sophro-massage.
2 heures de détente et de relâchement.

Massage doux et relaxant, il permet de plonger la personne dans une relaxation profonde, et un relâchement total du corps et de l’esprit.

En préambule, un bain de pieds s’impose au massage, il active le métabolisme en même temps qu’il vivifie l’organisme et son énergie vitale. Au bout de quelques minutes, les organes commencent leur processus de détoxication et libèrent la surcharge intellectuelle. Une fois les tensions psychiques apaisées, le plexus solaire se dilate car les pieds y sont directement liés, d’où la répercussion sur tout le corps entier. Le plexus solaire se situe entre le sternum et le nombril, dans l’abdomen. Il forme un centre neurovégétatif constitué de plusieurs nerfs sortants en forme de rayon solaire pour innerver les organes de l’abdomen.

Vient ensuite, la touche de sophrologie, réservée à la détente du corps et à l’apaisement du mental. Une visualisation plonge la personne dans un état de semi-conscience lui permettant de mettre à distance ses émotions et ses « à prioris » négatifs. Les résistances lâchent et une forme d’abandon se dessine, permettant de percevoir facilement les sensations corporelles avec plus de justesse.

Le massage se décline en plusieurs versions, il débute par le dos, les jambes et les pieds, puis le devant des pieds, les jambes, les bras, le ventre pour finir avec le buste, le visage et le crânien. Ou bien uniquement sur certaines parties du corps, le crâne, les bras, les mains ou les pieds.

Pour aboutir enfin à un temps de récupération sophrologique en ramenant la personne à un état de vigilance normale.

Ce réveil en douceur permet la reprise du tonus musculaire. 

La slow life, prendre le temps, retrouver le calme intérieur au quotidien…
Et si la sophrologie et le massage nous aidait à adopter un rythme plus « slow » ? Et vous que faites-vous ? Avez-vous essayé la slow life ou seriez-vous prêt à l’adopter ? Slow life et sophrologie  https://so-phrolys.fr/?fbclid=IwAR3UWKvpWBF0EK5o-h9M7eGTvrXv7MA3BD4mN_pABCjcrfDPOmNMNJMErSE Ralentir pas à pas et s’épanouir – Cindy CHAPELLE https://www.laslowlife.fr/wp-content/uploads/2022/02/3-cles-indispensables-pour-integrer-la-slow-life-dans-votre-quotidien.pdf